Conditions Générales de Ventes
Éditeur — Dénomination sociale : SAS EPI, siège : 179, avenue de Muret à Toulouse, registre du commerce et des sociétés de Toulouse , SIREN 931916563, TVA intracom FR84931916563. Contact : sce.clients@liberis.fr –09 72 19 47 30.
1. Objet – Champ d’application
Les présentes CGV régissent les ventes en ligne d’ouvrages, de ressources pédagogiques et produits associés proposées sur liberis.fr à des consommateurs et, le cas échéant, à des clients professionnels (établissements, collectivités, associations et Comités d’Entreprise) ou à des particuliers. Toute commande implique l’acceptation sans réserve des Conditions Générales de Ventes.
2. Produits – Disponibilité
Les caractéristiques essentielles et prix sont indiqués sur chaque fiche produit. Les offres sont valables dans la limite des stocks disponibles et peuvent être retirées ou modifiées à tout moment avant commande. En cas d’indisponibilité post-commande, un remboursement sera opéré.
3. Prix – Loi Lang (livres)
La Loi Lang impose en principe un prix unique du livre : le détaillant ne peut accorder qu’une remise maximale de 5 % sur un livre neuf (hors cas particuliers). Lorsque deux conditions cumulatives sont réunies, le détaillant peut fixer librement un prix inférieur au prix éditeur (donc > 5 % de remise) :
- le livre a été édité ou importé il y a plus de 2 ans (le délai court à compter du 1er jour du mois suivant le dépôt légal) ;
- le dernier approvisionnement de ce livre remonte à plus de 6 mois.
Ces ouvrages entrent alors dans le régime dit des “livres soldés d’éditeur”.
4. Commande – Validation & suivi
Le parcours (panier → identification → livraison → paiement) permet de corriger toute erreur avant validation. Le contrat est conclu à l’email de confirmation. Liberis.fr se réserve le droit de refuser toute commande anormale ou de mauvaise foi. Pour le suivi, nos équipes sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 16h au 09 72 19 47 30.)
5. Paiement – Modes acceptés & sécurisation
- Carte bancaire (interface bancaire sécurisée),
- Chèque à l’ordre de LIBERIS.FR, envoyé à avec le n° de commande à LIBERIS – 179 avenue de Muret, 31300 Toulouse ; expédition après bon encaissement,
- Virement avec mention du n° de commande. IBAN communiqué dans le mail de confirmation de commande. Expédition après réception),
Mandat administratif (pour écoles/établissements publics, sur bon de commande). Commande prise en compte, après réception du bon d’engagement.
Clients professionnels : sauf accord spécifique, paiement à la commande ; à défaut, pénalités de retard au taux légal et indemnité forfaitaire de recouvrement 40 € (art. L441-10 C. com.).
6. Livraison – Zones, délais et frais
- Frais de port France métropolitaine : forfait 8,50 € par commande, quel que soit le montant de la commande.
- Frais de port Corse : forfait 16,50 € par commande, quel que soit le montant de la commande.
- Frais de port DOM-TOM et international : nous établissons un devis spécifique sur demande à sce.clients@liberis.fr
Délais indicatifs : expédition sous 5 à 7 jours ouvrés après réception du paiement (CB, virement, chèque) ou du bon de commande administratif (mandat).
7. Livraison – Transfert des risques
Les risques sont transférés à la remise au client (consommateur) / à la remise au transporteur (professionnel). Les délais indiqués sont indicatifs.
7.1 Pour les ventes au consommateur (Code de la consommation)
- Définition de la “délivrance” : transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. (art. L216-1 C. conso.)
- Transfert des risques : le moment où le consommateur (ou un tiers désigné par lui) prend physiquement possession du bien. (art. L216-2 C. conso.)
Champ d’application : ces règles valent aussi pour les contrats entre un professionnel et un non-professionnel. (art. L216-8 C. conso.)
7.2 Pour les ventes B2B / professionnels
- En l’absence de stipulation particulière, le transfert de propriété emporte transfert des risques (art. 1196 C. civ.).
- Obligation de délivrance : la délivrance = mise de la chose en la puissance et possession de l’acheteur (art. 1604 C. civ.).
Responsabilité du transporteur (Code de commerce) : le voiturier est garant des pertes/avaries (hors force majeure ou stipulation contraire dans la lettre de voiture).
8. Droit de rétractation (ventes à distance – consommateurs)
Vous disposez de 14 jours après réception pour vous rétracter, sans motif. Notification obligatoire par écrit par courriel ou via formulaire sur le site liberis.fr. Les produits sont retournés sous 14 jours après notification, complets et en parfait état et non utilisés. Remboursement des sommes versées (y compris la livraison standard) dans les 14 jours suivant réception du retour ou preuve d’expédition.
Tout produit utilisé ou dans un état ne permettant pas la revente comme un produit neuf ne pourra faire l’objet d’un retour et d’un remboursement.
Conformément à l’article L221-23 du Code de la consommation, le client supporte les coûts directs de renvoi des biens lorsqu’il exerce son droit de rétractation
Avant toute réexpédition, contactez le SAV (sce.clients@liberis.fr
) pour un numéro de retour. Replacez le produit dans son emballage d’origine, avec accessoires et copie de facture. À réception/contrôle, nous procédons au remboursement ou à l’échange selon le fondement (rétractation, non-conformité, etc.).
9. Responsabilité – Force majeure
Aucune responsabilité pour dommages indirects ; la responsabilité maximale est limitée au montant de la commande. Aucun manquement ne peut être reproché en cas de force majeure (événement extérieur, irrésistible, imprévisible).
10. Propriété intellectuelle
Marques, visuels, ouvrages et contenus du site sont protégés. Toute reproduction non autorisée est interdite. Les droits d’usage des contenus numériques (PDF, ressources téléchargeables) sont personnels et non cessibles.
11. Données personnelles – Cookies
Voir notre Politique de confidentialité (finalités, bases légales, durées, droits RGPD et contact DPO), accessible en pied de page du site.
12. Droit applicable – Juridiction
Droit français. Pour les consommateurs, compétences déterminées par le CPC ; pour les professionnels, compétences exclusives des tribunaux de Toulouse.
13. Preuve – Archivage
Les registres informatisés conservés en sécurité font foi des communications, commandes et paiements. Les bons de commande et factures sont archivés sur support durable.
14. Modifications des CGV
Les CGV peuvent évoluer. Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande.